Colas présente ses produits et innovations au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre 2023

Solutions de mobilité intelligente

Cette année, l’accent sera porté sur Flowell, seul dispositif de marquage lumineux interactif autorisé par la réglementation en France. Cette solution, présentée sur le stand, illumine les
passages piétons quand une personne traverse et améliore ainsi la sécurité des usagers dans l’espace public. Ce dispositif sera évoqué lors d’une conférence intitulée « Flowell, une solution inédite pour augmenter la sécurité des piétons » mercredi 22 novembre à 10h15 au Lab « Adaptation des territoires » en présence du maire de Nevers, Denis Thuriot.
D’autres solutions de mobilité intelligente et connectée seront également mises en avant : le totem vélo intelligent Parkki, et la solution de signalisation tricol ore Symphonie d’Aximum, filiale de Colas spécialisée en équipements routiers.

 

Revêtements bas carbone et économie circulaire

Colas exposera également sa gamme de revêtements bas carbone conçus pour accompagner les collectivités locales dans leur transition environnementale, tels que les enrobés composés d’un liant d’origine végétale (Vegeroad, Vegecol), les revêtements perméables naturels et recyclables (Urbalith) ou les enrobés clairs (Vegecol) contribuant à créer des îlots de fraîcheur urbains, et Colquick, un enrobé froid, stockable et réactif à l’eau, spécialement conçu pour l'entretien quotidien des voiries.
En lien avec sa politique RSE, Colas montrera son réseau de plateformes d’économie circulaire en France, Valormat et Ecotri, valorisant les matériaux issus de l’aménagement et de la
déconstruction.

 

Gestion durable des infrastructures

Enfin, Colas développe des solutions digitales pour accompagner les collectivités locales dans la gestion de leur patrimoine de voirie pour améliorer la résilience des infrastructures.
Le service INFRACARE offre aux collectivités la possibilité grâce à l’intelligence artificielle de connaitre l’état de leurs voiries, de prioriser les interventions et de mettre en place des
programmes pluriannuels de travaux. Cette solution peut constituer une première étape pour la mise en place de marchés globaux de performances, thématique de la conférence « Et si l'on mettait le marché global de performance au service des infrastructures ? » mardi 21 novembre à 14h45 au Lab « Adaptation des territoires ». Colas présentera également ANAIS qui permet une gestion optimisée et préventive de l’infrastructure et 2IN, solution simple, économique et fluide de jumeau numérique des territoires au service de leur résilience (patrimoine, infrastructures etc..).

Communiqué de presse.pdf

(pdf 133.13 Ko)