Cours d'école avec des revêtements clairs au sol
Cours d'école avec des revêtements clairs au sol

Améliorer le confort thermique

Filtre solutions durables

Accompagner les villes dans l'adaptation au changement climatique

Végétalisation, piste cyclable

Aximum développe des solutions permettant de limiter les îlots de chaleur en milieu urbain afin d'accompagner l'adaptation des villes au changement climatique. L’îlot de chaleur urbain (ICU) désigne une élévation de température en ville par rapport aux zones rurales ou forestières voisines. Le phénomène d’ICU est propre à la ville et dépend largement des conditions météorologiques. Nos solutions ont pour objectif d’améliorer localement le confort thermique des usagers afin de maintenir des conditions de vie les plus acceptables possibles lors de canicules de plus en plus fréquentes. Cela passe par la réduction de la température des surfaces de la voirie et des toitures des bâtiments industriels et commerciaux. 
Aximum a conçu des peintures spécialement formulées pour que la voirie et les toitures accumulent moins de chaleur, limitant ainsi les phénomènes d’îlots de chaleur urbains. 
 

Solution voirie à albédo adapté : Albetop

albedo, albedo adapté, peinture rafraichissante

Solution voirie à albédo adapté : Albetop

La capacité d'un matériau à absorber de la chaleur est conditionnée en partie par l'albédo. L’albédo, aussi appelé réflectivité solaire, correspond au rapport entre l’énergie solaire reçue et l’énergie réfléchie. La peinture à albédo adapté Albétop est spécialement formulée pour limiter l'accumulation de chaleur sur la voirie et donc les phénomènes d’Îlots de Chaleur Urbains (ICU). C'est une peinture à l'eau particulièrement recommandée pour une application sur les rues et places piétonnes, les voies cyclables, les aires de jeux ou encore les parkings.

Albétop permet un abaissement de la température de surface du sol. Le gain peut être de 10°C à 15°C, selon le contexte environnemental et microclimatique, par rapport à une surface noire bitumineuse en plein soleil par journée chaude, tout en limitant la restitution de chaleur en début de nuit.

Disponible en deux gammes de couleurs, dynamique et douce, Albétop s’adapte à tous les environnements et permet de dynamiser l'espace urbain. C'est une peinture durable, résistante aux agressions climatiques, et applicable sur différents types de supports en chantier neuf ou de rénovation. Sa formulation permet de ne pas impacter la perméabilité du support. 

Nos équipes sont à votre disposition afin de vous conseiller sur les aménagements les plus appropriés selon vos besoins.

Solution toiture à albedo maximal : Axiroof

Peinture Axiroof, peinture de toiture, peinture rafraichissante

Solution toiture à albedo maximal : Axiroof

Le revêtement de toiture Axiroof améliore de manière simple et efficace le confort thermique et la performance énergétique des bâtiments. Cette solution de type Cool Roof est particulièrement recommandé pour une application sur les toitures des bâtiments industriels et commerciaux. L'Axiroof est une peinture respectueuse de l'environnement grâce à sa formulation à l'eau et sa très faible teneur en composants organiques volatiles (COV). 

Axiroof est rapide et facile à mettre en œuvre sur les principaux types de toitures sans travaux importants de réhabilitation. Son application permet un maintien de l'activité dans le bâtiment pendant les travaux. Ce revêtement est une solution très intéressante pour les toitures où la végétalisation n’est pas possible ou pour les bâtiments en attente de travaux de rénovation et d’isolation globale.

Les avantages d'Axiroof sont nombreux : 

  • Sa couleur blanche permet de refléter les rayonnements solaires afin d'éviter l'accumulation de chaleur sur les toitures et de diminuer la température sur le toit jusqu'à plusieurs dizaines de degrés
  • Axiroof apporte également un meilleur confort thermique à l'intérieur des bâtiments par une baisse de températures allant jusqu'à 6 °C. 
  • L'abaissement de la température des bâtiments permet des économies d'énergie grâce à une diminution de l'usage de la climatisation. 
  • La durée de vie des toitures est allongée grâce à la réduction de la fatigue thermique des membranes d'étanchéité.